La Femme

La spécificité de la nutrition de la femme évolue au cours de sa vie.

De grands changements arrivent au moment de ses premières règles, lors de la prise de moyens contraceptifs, lors de sa grossesse, de l’allaitement. 

Plus tard lors de la ménopause. 

A chaque étape un équilibre micro nutritionnel est souhaitable pour que ses métabolismes fonctionnent de manière optimale.

Il est recommandé d’être pris en charge six mois avant un projet enfant, afin que la future mère ait ses statuts nutritionnels optimaux pour protéger au mieux la santé de la maman et du futur bébé.

L’alimentation maternelle, les statuts nutritionnels pendant la grossesse, la qualité et la durée de l’allaitement et la nutrition du jeune enfant jouent, comme l’ont montrés de très nombreuses études, des rôles essentiels dans sa santé futur.

L’allaitement réduit les risques infectieux, les allergies à court et moyen terme, mais aussi à long terme les risques de surpoids, de diabète de type 2, d’hypertension. Par ailleurs il est associé à un développement cérébral et cognitif meilleur. 

Il est recommandé d’être suivie pendant et après la grossesse.

L'OMS souligne l'importance des 1000 premiers jours dans la vie d'un enfant (vie foetale comprise), une période de grande sensibilité, pouvant influencer le risque ultérieur de maladies chroniques non-transmissibles (diabète, pathologies liées à l'obésité, maladies cardiovasculaires...) mais, de façon générale, on peut étendre cette période de sensibilité jusqu’à l’adolescence car de nombreux organes (organes sexuels, cerveau, squelette) et tissus y sont encore en plein développement

Le futur papa devrait lui aussi faire un check de ses statuts nutritionnels en prévision d’un projet enfant.

 

 

Ne faite pas d'auto-médication ! Consulter toujours un spécialiste !  

Non exhaustif, en cours de rédaction.

Sources : docteur JP Curtay, Pierre Van Vlodorp CFNA et CERDEN