Sport et Perf'

Il est essentiel d’avoir du mouvement dans nos vies, des milliers d’années d’évolution ont façonné notre organisme, nos métabolismes et notre génétique pour cela.

On remarque que les sportifs apprennent à mieux se connaître, ont une meilleure alimentation et hygiène de vie.

Faire du sport c’est bien mais ‘ être sportif ‘ c’est encore mieux ! 

À chacun ses sports, il en existe plus de 70 différents ! 

Les bienfaits du sport sont multiples et essentiels : 

-       Accroît le capital osseux, protège de l’ostéoporose

-       Prévient les problèmes articulaires

-       Favorise le transit intestinal

-       Favorise une meilleure oxygénation, augmente la capacité pulmonaire

-       Améliore les performances cognitives. Stimule le cerveau point de vue attention, organisation, planification…

-      Augmente le signal BDNF, Brain Derived Neurotrophic Factor, qui stimule la croissance de nouvelles cellules nerveuses, favorise la mémorisation et renforce l’acuité mentale

-       Favorise l’élimination de stress et d’anxiété, réduit les symptômes de la dépression.

-       Favorise un meilleur sommeil

-       Renforce le cœur et régule la tension artérielle, il participe au maintien du capital musculaire

-       Augmente la masse musculaire et diminue la masse grasse, aide à contrôler la gestion du poids

-       Contribue à prévenir le diabète

-       Maintien et améliore les réflexes

-       Améliore l’endurance

-       Réduit les risques d’AVC 

-       Prévient certains cancers

-       Améliore le transport du cholestérol

-       Réduit le risque de chutes et de fractures chez les personnes âgées 

-       Améliore le moral, l’image de soi, inculque des valeurs positives, de volonté et de ténacité. Crée des liens sociaux. La pratique du sport est une conquête de liberté !

-       Favorise la production d’énergie ,en stimulant le signal PGC1 alpha, de production de mitochondries musculaires et cérébrales

-       Favorise le détachement du tryptophane de son transporteur, l’albumine, et favorise la production de sérotonine

-       Chez les séniors sportifs on note une nette baisse des marqueurs inflammatoires, CRP, IL6, corrélée à une masse musculaire

-       Améliore la qualité et l’espérance de vie

Les méfaits du sport existent mais ils touchent principalement les sportifs intensifs. 

La sédentarité par contre, syndrome de nos sociétés, est une source importante de nombreuses pathologies.

Une alimentation équilibrée, en bonnes calories (calories pleines >< calories vides), au bon moment et en micro nutriments indispensables aux réactions métaboliques est nécessaire pour les sportifs de tous niveaux.

Mais, il n’est pas possible de compenser une mauvaise alimentation par le sport. Vous ne pourrez jamais faire suffisamment de sport pour surpasser les cytokines inflammatoires produites par une mauvaise alimentation...Nutrition et sport vont de pair.

Je suis fort inspiré par le travail de Denis Riché, spécialiste en micronutrition des sportifs : " la micronutrition est une discipline récente qui consiste à identifier et satisfaire les besoins nutritionnels de l’individu. Elle permet de calculer les apports nutritionnels optimaux en vue du fonctionnement harmonieux de l’organisme (la santé) et d’une réponse meilleure à l’entrainement (la performance).

Les carences en certains nutriments peuvent provoquer des troubles fonctionnels de l’organisme. Plus ces déficits, déséquilibres et intolérances sont importants, plus les répercussions fonctionnelles ou cliniques seront considérables.

La micronutrition, en palliant ces carences, permet d’atteindre un état de fonctionnement optimal de l’organisme. De ce fait, la micronutrition offre d’intéressantes perspectives dans le cadre de l’accompagnement de l’activité sportive." Denis Riché

Que vous souhaitiez vous remettre au sport, que vous pratiquiez déjà ou que vous soyez sportif confirmé, je vous accompagne dans les conseils nutritionnels spécifiques aux sportifs : pour planifier un entrainement ou une compétition, vous protéger des carences macro et micro nutritionnelles, de la baisse d’énergie, de l’oxydation, de l’acidification, des blessures, des troubles digestifs ... pour vous aider à mieux performer et que le plaisir soit toujours au rendez-vous.

En consultation, j’aborde également les techniques de coaching, de pleine conscience et de visualisation afin de vous stimuler positivement dans votre démarche.